* A belated Happy New Year!!! Okiagari Koboshi... Japan Tours Festival... Elephant Parade... *




Happy New Year!
Bonne année!
新年明けましておめでとう!今年もどうぞ宜しくお願いします!

L'année a déjà bien commencé, nous arrivons déjà au mois de février... le temps passe vite! trop vite! J'ai mis du temps à réaliser mon illustration pour le nouvel an, je l'ai enfin terminé, et juste à temps. Nous célébrons cette année, le Mouton!

Avant de vous raconter un peu mes prochains projets créatifs, voici comment l'année 2014 s'est terminée pour moi... j'ai dédicacé 'Fêtes et Légendes à Kyoto' et 'Kokekokko!' au Salon du livre de Boulogne-Billancourt, début décembre où j'ai rencontré nombre de personnes et reçu nombre de mots gentils de la part de ceux qui sont venus me voir... j'ai été vraiment touchée, merci beaucoup! 

Il y a eu aussi la fin de deux belles expositions: du Collectif Éphémère, au restaurant 48 rue Condorcet... un peu avant il y avait aussi la fin de l'exposition VOYAGE avec les Éditions Nomades à Starter Gallery.



Les samedis 6 et 20 décembre la boutique Miki House, a proposé des ateliers de Noël consacrés aux contes de fées à la boutique et au Mandarin Oriental. A cette occasion j'ai proposé des ateliers de peinture japonaise pour les enfants (et les parents aussi!) Comme le sujet était les contes de fées, je leur ai proposé de peindre la Princesse Kaguya et un cavalier.




C'était une belle fin d'année 2014! Et maintenant je me penche sur différents projets pour 2015. Mais avant ça, en février j'irai deux fois dans la région d'Indre et Loire pour deux occasions différentes: le 14 février je serai en dédicace et proposerai des ateliers de peinture japonaise à Montlouis-sur-Loire à l'occasion du Festival Manga-sur-Loire. Du 20 au 22 pour le Festival Japan Tours je serai en exposition, dédicaces et proposerai aussi des ateliers de peinture.



Ce matin est arrivé chez moi une petite poupée japonaise blanche qui se relève toujours lorsqu'elle tombe... une Okiagari Koboshi, ou 'poupée culbute'. Mais d'où vient-elle donc? Il s'agit d'un objet artisanal traditionnel fabriqué depuis plus de quatre siècles dans la région de Aizu à Fukushima. Le Projet Okiagari Koboshi for Fukushima, initié par Kenzo Takada consiste à proposer aux français et japonais concernés par la catastrophe de Fukushima de peindre ces poupées. 


A mon tour maintenant de peindre une Okiagari Koboshi! Elles ont été exposées à Japan Expo l'année dernière, puis lors du Toulouse Game Show dernier, Alex et Delphine des Éditions Issekinicho ont été approchés par le responsable lorsque nous étions nombreux à dédicacer 'Kokekokko!'. Il nous a proposé de participer à ce projet.

Vous pourrez suivre le parcours de ce projet sur le blog de l'association, ainsi que sur leur page Facebook. Voici une belle vidéo sur la création de ces poupées. Vous pourrez également suivre l'évolution de nos poupées sur les différents sites et blogs des auteurs/illustrateurs de 'Kokekokko!'


Ensuite, il y à un autre projet qui me tient à cœur, et c'est celui de Elephant Parade. Il s'agit d'une entreprise qui organise la plus grande exposition d'art du monde de statues d'éléphants décorées. Chaque éléphant de la parade est une œuvre unique, crée par des artistes, et ces éléphanteaux de taille réelle sont exposés dans des villes internationales dans le monde. Ces expositions produisent non seulement des millions de sourires... mais surtout la sensibilisation du besoin de préservation et de protection des éléphants...

L'avenir des éléphants me tient vraiment à cœur, j'ai donc décidé de participer à leur 'Artbox contest'! Vous aussi vous pouvez y participer! Voici une vidéo sur la compétition.


Comments

Popular Posts